accueil oow1CONSIGNES :

Le web propose de nombreuses solutions pour mettre en place un QCM via excel, cet exemple n'est qu'un parmi tant d'autres, choisis pour son nombre de manipulations pas forcément rapide, mais qui demandent une bonne gymnastique...

6095887 basic forward interface next ui icon Commencer par la feuille CORRIGE me semble plus logique, mais n'est pas fondamental, Prévoir quelques questions/réponses et les distribuer toutes les trois lignes (l'exemple proposé n'est pas essentiel, le nombre non plus), vous cochez également les bonnes réponses

6095887 basic forward interface next ui iconQuand cette première partie est finalisée, vous dupliquez la feuille via un clic droit sur le nom de la feuille. Vous renommez la nouvelle feuille en "QCM"

6095887 basic forward interface next ui icon Dans la colonne K ( K3-->K30) vous déployez une fonction SI imbriquée qui demande si le corrigé est identique à la réponse fournie. (Indice B3=B3, ajouter, bien sûr, l'adressage des feuilles)

6095887 basic forward interface next ui icon En K33 vous faites la somme de la colonne. À ce moment, vous testez, pour voir si tout est opérationnel.

6095887 basic forward interface next ui iconVous créez une feuille "Résultats" et vous rapatriez la valeur de K33. Vous pouvez également customiser le résultat avec le format personnalisé pour avoir un résultat de la forme "xx/10".

6095887 basic forward interface next ui icon Vous masquez la colonne K de la feuille QCM

6095887 basic forward interface next ui icon Vous masquez la feuille CORRIGE

ex 003

Résultat attendu :
ex 003

Repère 1 : QCM public, c'est la feuille sur laquelle les utilisateurs peuvent répondre

Repère 2 : Cette feuille est identique à QCM , elle recèle les bonnes réponses et doit être masqué.

Repère 3 : Feuille qui donne le résultat