Choisir son CMS

pdf wordpressWordPress propose une partie administration intuitive et facile à prendre en main. Un utilisateur ne disposant pas de compétences techniques spécifiques pourra aisément créer de nouvelles pages, modifier les pages actuelles de son site, ajouter des plugins, ...
WordPress est un CMS “Open Source”. Il est le CMS le plus utilisé en France et dans le monde. Cette notoriété présente un certain nombre d’avantages.
Une très grande communauté s’est développée autour de WordPress, en France et dans le monde. Le système d’entraide est donc particulièrement en vigueur à travers divers sites (exemple : Wpmarmite). Il est aisé d’obtenir des réponses à ses questions et très appréciable de pouvoir trouver divers tutoriels vidéos, ou écrits, pour répondre à nos questions.
Ainsi, cette communauté de contributeurs offre également un très large choix de thèmes et d’extensions, ce qui offre d’importants moyens pour personnaliser son site web.
WordPress offre également l’avantage de répondre à différentes attentes. Il existe une version gratuite permettant de créer un site basique s’adressant à des personnes qui souhaitent une solution simple et rapide, aux possibilités réduites. On peut également opter pour une version à installer qui requiert un abonnement chez un hébergeur. Celle-ci permet un travail bien plus important en matière de développement, d’intégration et de référencement à condition d’avoir les compétences techniques requises.

pdf joomlaJoomla propose une interface d’administration simple, claire et aérée. Comme les 2 autres CMS cités, un utilisateur classique pourra facilement créer ou modifier diverses pages, créer des articles, modifier des contenus existants… On regrette toutefois sa complexité en matière de création de menus.
Le principal point fort de Joomla concerne les extensions : c’est le leader en la matière. Actuellement, plus de 5000 extensions sont disponibles, ce qui offre de nombreuses possibilités en matière de personnalisation. Joomla est au dessus des autres CMS dans ce domaine. Tout comme sur WordPress, installer un module est très facile.
Parallèlement, la gestion des différents médias est intuitive, qu’il s’agisse d’images, de vidéos… Joomla n’est pas en reste en matière de communauté. Celle-ci est très importante, et c’est un point essentiel pour obtenir des réponses à vos questions.

 

 

logo prestashopPrestaShop est un logiciel Open Source permettant de faire du commerce en ligne. L'avantage est qu'il est gratuit, il suffit de disposer d'un hébergement incluant une base de données SQL pour installer un PrestaShop.
Beaucoup de professionnels utilisent cette solution notamment la plupart des gros sites marchands. (100 000 boutiques, 45 langues). Une communauté sans cesse grandissante et des add-ons très intéressants permettent de couvrir tous les aspects de votre boutique (graphisme, modes de paiement, vente flash).
Sa flexibilité ainsi que les différents aspects précédemment évoqués en font aujourd'hui notre solution préférée vis-à-vis de notre clientèle de marchands.
Les thèmes
Pour les professionnels, PrestaShop propose un certain nombre de thèmes ou templates. Via le Back Office, on peut installer un thème que l'on aura préalablement téléchargé ou acheté. Les templates permettent de personnaliser l'aspect graphique de sa boutique sans avoir à effectuer de modification complexe sur l'outil lui-même.
Les modules
Différents modules sont disponibles : graphiques ou techniques. Plus de 275 fonctionnalités pourront ainsi être intégrées à votre boutique. Avec le développement du commerce en ligne, différents outils pour la livraison des produits ou le paiement des produits se sont développés en parallèle.
En ce qui concerne les livraisons, on a d'une part le choix du transporteur qui sera La Poste ou DHL, Exapaq, ... On peut via un module lier sa boutique à un outil de suivi de colis qui informera l'acheteur en temps réel du trajet de sa commande.
Pour ce qui est des modes de paiement, seul Paypal est activé par défaut. Il existe d'autres modules mais ce sont des solutions peu répandues en France : MoneyBookers, PaysafeCard, Hipay, ...