cliccontactcontact

SEO

 http://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/relancer-referencement

1. Sémantique & mise en valeur des contenus :
La sémantique du code est un ensemble de pratiques permettant de rendre le code plus « lisible », et ainsi, de pouvoir hiérarchiser le contenu mis en forme (Titre principal, sous-titre, texte du contenu, emphase d’un morceau de contenu…).
L’idéal étant de séparer la forme et le fond (utilisation des schémas de conception en <DIV>, appel aux CSS…), et d’utiliser au mieux les balises HTML appropriées (<H1>… <H6>, <P>, <STRONG>, <EM>, …) afin de mettre le contenu en perspective du focus qu’on souhaite lui apporter.
Les moteurs de recherche donneront logiquement un poids plus important aux mots insérés dans une balise <H1> que dans une balise <P>.
L’ordre d’importance est globalement le suivant :
    Le nom de domaine
    L’URL de la page (d’où l’importance des URLs « propres »)
    Le titre de la page
    Les balises <H1>… <H6>
    Le texte des liens
    Les mots mis en évidence à l’aide des balises<strong> ou <em>
Tous ces éléments doivent reprendre les mots-clés qui caractérisent l’activité de votre site.
Enfin, les mots en haut de page ont un poids plus important que ceux positionnés en bas de page.


2. Contenus alternatifs :

Le contenu alternatif désigne un contenu intégré à un élément non-textuel (image par exemple) et sert à décrire cet élément lorsque ce dernier ne peut être interprété correctement.
Typiquement, cela concerne essentiellement 3 types de contenu :
    Les images
    Les animations flash
    Les javascript
Originellement destiné aux systèmes de navigation alternatifs (navigateurs texte, plages braille), cette technique permet de donner une information aux robots concernant les éléments de contenu auxquels ils ne peuvent accéder.


3. Depuis longtemps décriées, et suspectées de permettre tous les abus, les balises META (
Keywords et Description) ont perdu beaucoup de leur importance et ne permettent plus un bon référencement.
Vous pouvez ignorer les meta Keywords mais ne faites pas l’impasse sur la description, qui doit être uniqus pour chacune de vos pages Web. La meta description n’est, certes, pas prise en compte par Google mais est très utile à vos Internautes puisqu’elle apparait dans les pages de résultats de Google.


4. Url propre, unique et signifiante :

Il est très important qu’une URL corresponde à une page unique et que cette URL soit stable dans le temps.
Il est tout aussi important que cette URL soit « propre » et signifiante, c’est-à-dire intelligible par l’utilisateur et caractérisant le plus possible le contenu de la page.
Nous préfèrerons ainsi une URL du type monsite.com/chiffres-cles.html que celle du type monsite.com/index?=15585446


5. Gestion des liens brisés :

Au risque de perdre en notoriété (PageRank), il faut éviter dans la mesure du possible les pages « not found ou 404?. La bonne pratique consiste à remplacer les pages qui n’existent plus par une redirection vers le plan du site ou la page d’accueil.
Si les URLs ont été modifiées mais que les pages sont restées les mêmes, la bonne pratique est d’utiliser le code « HTTP 301 : moved permanently » pour avertir du changement définitif d’adresse de la page.


6. Intitulés des liens :

Les mots qui composent le lien qui pointe vers une page ont plus d’importance que les mots qui composent le contenu classique d’une page. Pour cette raison, il est recommandé d’éviter les liens du type « en savoir plus », « cliquez ici » qui ne sont pas explicites.


7. Stratégie d’échange de liens :

Pas de stratégie de référencement sans bonne stratégie d’échange de liens ! Le plus difficile à ce niveau étant d’obtenir l’adhésion et la mobilisation de son écosystème.


8. Soumission aux moteurs & robots.txt :

Une fois que tous les éléments sont en place et que le site est en production, il ne reste plus qu’à lancer une opération de soumission (manuelle ou automatique) sur les moteurs et annuaires, pour les informer, le plus précisément possible, de l’existence du site.
Il convient également de donner les bonnes instructions aux moteurs de recherche à l’aide d’un petit fichier txt nommé « robots.txt« .


9. Plan du site & SiteMaps Google :

Le plan du site offre un double avantage :
    Guider vos visiteurs
    Mieux positionner vos pages importantes

web google