cliccontact

Google Business

google businessLes enjeux d'une présence maîtrisée sur Google
Google My Business remplace Google + Local
Avec l'outil My Business, Google a pour objectif de faciliter l'accès aux services de géolocalisation pour les petites et moyennes entreprises, afin qu'elles soient mieux visibles sur le moteur de recherche. Cette vitrine touche aussi la relation aux clients : Google prend en compte les avis des clients et la nécessité de leur apporter des réponses.

    Visibilité dans les résultats de recherche,
    Localisation facilitée sur Google Maps,
    Communication facilitée avec les clients.

Si l'établissement est déjà existant, il est possible de demander les droits d'administration.
Si l'entreprise n'est pas encore référencée, Google propose la création de l'établissement. Rentrer les informations les plus précises possibles pour une meilleure géolocalisation.

A noter : les coordonnées de l'entreprise peuvent être modifiées plus tard, une fois le compte validé.
En savoir plus sur le processus de validation Google.
Utiliser le tableau de bord
L'ensemble des services sont accessibles sur le menu déroulant My Business, en haut à gauche de la page :

Quelques astuces pour bien répondre :

    Rester courtois et poli,
    Donner des informations utiles en évitant les arguments de vente,
    Remercier les clients qui donnent leur avis.


En savoir plus sur les conseils de Google pour répondre aux avis.

Accéder au tableau de bord > cliquer sur la page concernée > sélectionner avis dans le menu de navigation gauche.
Les avis peuvent être lus dans la boîte de réception « avis ». Pour y répondre, entrer le texte dans la zone sous l'avis.
Proposer une visite virtuelle avec Business View
Il s’agit d’une visite virtuelle, réalisée à partir d’une série de prises de vues fixes comme pour Street View. L’ensemble des prises de vues permet une visite virtuelle et à 360° de l’intérieur d’une entreprise ou d’un commerce local.
Selon Google, ce type de service peut convaincre deux fois plus facilement un internaute, notamment lors d’une réservation d’hôtel.

Les avantages :

    Visibilité depuis la fiche Google My Business lors d’une recherche sur Google et sur Google Maps,
    Un service supplémentaire à proposer aux prospects ou aux clients, afin de les aider à organiser une visite ou à mieux connaître l’entreprise, le commerce ou ses produits,
    Lien possible avec le site de l’entreprise ou ses réseaux sociaux.

Les inconvénients :

    La vidéo doit être réalisée par un professionnel certifié par Google.
    
    Géolocalisation : apparaître dans Google maps ou pas ?
Il est important de comprendre que les pages Google My Business sont adaptées à des entreprises qui ont un ancrage géographique précis, que l'on peut localiser et donc géolocaliser (sur Google Maps, donc, la boucle est bouclée pour Google). Lors de l'inscription, il est possible de préciser un élément important : votre établissement dispose-t-il d'une adresse « correcte » pour recevoir des clients ?
- Si ce n'est pas le cas ou si votre business est plutôt itinérant, vous pouvez cocher la case : « Je fournis des biens et des services à mes clients à leur adresse » lors de la modification de l'adresse. Vous pouvez alors définir des zones spécifiques sur Google que vous desservez, lié à une ville, une région ou un périmètre (défini en kilomètres).

Ce que dit Google à ce propos :
« Les établissements locaux ne disposent pas tous d'une adresse adaptée à l'accueil des clients. Certains propriétaires, par exemple, exercent leur activité à partir de leur domicile. D'autres sont mobiles et ne disposent pas d'un lieu d'activité central. »

Il faut alors ajouter une zone desservie à partir d'un code postal ou d'une ville, ou bien d'une zone donnée à proximité de votre adresse.

- Vous pouvez aussi sélectionner l'option "J'accueille mes clients dans mon établissement".
Ce que dit Google à ce propos : "ne sélectionnez cette option que si vous souhaitez que votre adresse complète s'affiche sur Google et si des personnes sont présentes dans votre établissement pour recevoir les clients aux heures indiquées."

Ce qui a changé :
L'option « Ne pas afficher mon adresse sur ma fiche Google Maps » n'existe plus. Google se fiera sur les infos renseignées plus haut pour afficher ou non votre adresse.