Stratégies De Marketing De Contenu


Définir une stratégie de contenu

Définir une stratégie de marketing de contenu à long terme est vitale pour réussir. Nous allons voir comment définir cette stratégie en fonction de vos objectifs et de votre cible. Vous verrez comment choisir votre identité afin de sortir du lot et de toucher les bons prospects au bon moment et aux bons endroits.
Quels sont vos objectifs ?

Avant de vous lancez dans la production de contenu, il est vital de savoir ou vous voulez allez. La stratégie à mettre en place ne sera pas la même si vous souhaitez développer votre marque, votre référencement ou uniquement générer des leads.

Avant toute chose, posez-vous la question suivante: quel est mon objectif prioritaire ?

    développer ma marque (campagne de branding) Le terme de branding désigne généralement une logique d’action marketing ou publicitaire qui cherche surtout à positionner une marque dans l’esprit du consommateur.
    optimiser le référencement de mon site (ou réseau de site)
    créer un fichier de prospects ciblés
    nouer des partenariats

Bien entendu, vous pouvez avoir tous ces objectifs mais il est important de prioriser.

Il est vital que vous sachiez quel message vous voulez faire passer et de vous y tenir. Et vous devez assumer sur le long terme.

    Quelle est votre manière de voir les choses ?
    Quelle est votre cible ?
    Qu'apportez-vous de différent ?

Trouver des sujets de contenu

Trouver des sujets de contenu est une étape déterminante sur laquelle il faudra passer du temps. Il n'est pas évident de trouver des sujets uniques...mais vous pouvez identifier des sujets qui intéressent vos lecteurs et les adapter en y apportant un angle nouveau et en donnant votre point de vue. Plus vous allez vous démarquer, mieux de sera. Encore une fois, vous devez apporter votre touche personnelle aux sujets que vous traitez.


Comment trouver des idées de contenu ?

Avant toute chose, je vous conseille de créer un document Excel. Listez les catégories et les mots clés que vous souhaitez suivre. Vous pouvez également ajouter une colonne dans laquelle vous indiquerez le format des contenus identifiés. Pensez aussi à ajouter une colonne de source afin d'y insérer les urls identifiées.

Pour trouver des sujets de contenu, commencez tout simplement par créer des alertes sur des services comme Google Alerte ou Mention.net. Il vous suffit de saisir les mots clés à suivre et de choisir à quelle fréquence vous désirez recevoir les alertes. Dés qu'une alerte est pertinente, ajoutez la source du contenu identifié dans votre tableau Excel.

Je vous conseille de programmer des alertes hebdomadaires. Puis, allouez-vous une demi journée par semaine pour identifier les contenus les plus intéressants. Prenez des notes afin de définir la manière dont vous souhaitez traiter ces sujets et la valeur que vous pouvez apporter.

Ensuite, vous pouvez regarder quels sont les livres les plus vendus du moment sur Amazon. Il vous suffit de vous rendre sur Google et de saisis "meilleures ventes Amazon". Vous pourrez ensuite trier les résultats par catégorie. Un livre qui se vend bien est susceptible d'être un bon sujet de contenu.

Pensez également à regarder ce qui se fait aux USA. Les Américains produisent beaucoup plus de contenus que les Francophones. Vous avez là de la matière première pour vos sujets.

Ensuite, allez sur le site BuzzSumo puis saisissez un mot clé. Le site vous affichera les sujets chauds du moment, ceux qui ont le plus buzzé.

Enfin, vous pouvez tout simplement commencer à saisir un mot clé dans Google trends afin d'avoir un aperçu des tendances actuelles.


Les différents types de contenu

Il existe des tas de contenus différents à utiliser en fonction de vos objectifs. Le choix du format dépendra du public visé, de vos objectifs et du message à faire passer. Dans tous les cas, je vous conseille de varier les formats afin de toucher un public plus large mais aussi de varier les supports de publications.

Voici une liste des différents formats de contenus que vous pouvez utiliser pour votre stratégie marketing. Lorsque vous créez un contenu, n'hésitez pas le transposer dans un maximum d'autres formats afin d'améliorer son impact. Par exemple, si vous rédigez un article, vous pouvez le transformer en e-book, en infographie, en vidéo ou encore en présentation Powerpoint.

Les formats de contenus:

    vidéo à la caméra
    screencast (enregistrement d'écran)
    audio
    image
    texte

Les différents types de contenus:

    vidéo didactiques
    tutoriels au format vidéo, articles, powerpoint ou e-book
    infographies
    articles de type checklist
    Dossier
    Etude de cas
    Interview
    plan d'action
    conseils audio de type podcast

Encore une fois, je vous invite à varier les formats. Par exemple, vous pouvez publier un article sur votre blog. Ensuite vous en faite un e-book que vous chargez sur scribd, une présentation que vous diffusez sur Slideshare et une infographie que vous mettez sur visual.ly.

Fréquence et planification

La fréquence de publication est vitale dans une stratégie de marketing de contenu. Nous allons voir comment déterminer la bonne fréquence de publication pour maximiser l'impact de vos contenus. Dans tous les cas, il s'agit d'un travail de fond et votre stratégie devra s'établir sur plusieurs mois.
Comment planifier sa stratégie de contenu ?

Tout d'abord, je vous conseille de prévoir du contenu pour plusieurs semaines voir même plusieurs mois. En effet, il y a des moment ou nous sommes inspirés et d'autres pas du tout. Donc, lorsque l'inspiration se manifeste, profitez en pour créer un maximum de contenu. Dés que vous sentez que ça retombe, ne vous forcez pas.

Dans une bonne stratégie de marketing de contenu, il faut publier souvent en variant les formats et les lieux de publication. Si votre objectif est purement SEO, au moins la moitié de votre contenu devra être publié sur d'autres sites afin d'obtenir de la visibilité et des liens. Si, en revanche, votre objectif est de créer une liste de prospects, je vous conseille de publier 70% des contenus sur vos propres sites (et média sociaux) et 30% sur d'autres supports.

En ce qui concerne la fréquence de publication, je vous conseille de travailler comme suit:

    1 article de fond par semaine
    1 contenu destiné au buzz tous les 15 jours
    1 dossier mensuel
    3 à 4 contenus plus courts par semaine
    1 à 5 brèves (vous pouvez utiliser la curation) par jour

N'hésitez pas non plus à adapter les formats classiques sur d'autres supports. Par exemple, plutôt que de vous contentez de faire du guest blogging, je vous conseille de réaliser des tutoriels vidéo puis de contacter des chaînes Youtube complémentaires afin qu'elles diffusent vos vidéos. C'est un excellent moyen de toucher de nouvelles cibles. Vous pouvez effectuer ce type d'opérations une à deux fois par mois.

L'art de la rédaction

Il existe différents types de rédiger du contenu, tout dépend de vos objectifs et des actions que vous souhaitez voir effectuer par vos lecteurs. Vous trouverez ici des structures de contenu qui ont fait leurs preuves et qui permettent de faire agir vos lecteurs.
Comment rédiger du contenu pour votre stratégie marketing ?

Avant de commencer à rédiger un contenu, il est vital de déterminer son objectif:

    Référencement
    Partages sociaux
    Collectes de leads
    Demande devis
    etc ?

En effet, en fonction de vos objectifs, l'approche sera différente. Si vos objectifs sont le référencement et les partages sociaux, votre contenu doit se lire facilement. De plus vous devez ajouter des éléments multimédia et le design doit être parfait. Pour ces objectifs, les articles en forme de liste de type checklist fonctionnent à merveille.

Si votre objectif est de collecter des leads, le design doit aussi être irréprochable mais la structure ne sera pas la même. Vous devrez utiliser le storytelling afin que vos prospects reconnaissent leurs problèmes en vous lisant. Et, plutôt que de partir sur un format checklist, je vous conseille d'opter pour un format didactique de type tutoriel. Je vous conseille la structure suivante:

    Présentez brièvement le contenu de l'article
    Exposez le problème majeur rencontré par vos prospects
    Expliquez que vous avez connu ce problème et quelles ont été les conséquences
    Dites pourquoi les méthodes appliquées par le plus grand nombre donnent peu de résultats
    Présentez votre solution
    Proposez aux lecteurs de s'inscrire sur une newsletter pour avoir la solution complète

Cette structure montre à vos lecteurs que vous les comprenez et que vous êtes à même de les aider à régler leur problème.

Vous pouvez également utiliser des études de cas. Par exemple, si vous êtes consultant en référencement, vous pouvez montrer comment vous avez aidé un de vos clients à atteindre ses objectifs. Pour sortir du lot, je vous conseille de montrer toutes les actions qui ont été mises en place. N'hésitez pas non plus à montrer les actions que le client avait mis en place avant de vous rencontrer et dites pourquoi elles n'ont pas donné de résultats.

La promotion du contenu

La promotion de contenu est déterminante et vous prendra au minimum autant de temps que la création/rédaction. Trop souvent, les actions de promotion se limitent à quelques partages sur Twitter et Facebook. Grave erreur. Vous trouverez ci-dessous des techniques très efficaces pour faire connaître votre contenu.
Comment faire la promotion de vos contenus ?

Maintenant que vous avez passé du temps à créer du contenu de qualité, il va falloir le faire connaître. Il existe des tas de solutions pour faire connaître vos contenus gratuitement. Cela dit, avoir un minimum de budget vous aidera grandement dans votre recherche de visibilité.

Les actions de promotion gratuites

La première chose à faire est d'insérer des ressources à l'intérieur de vos contenus. Vous pouvez par exemple insérer un lien direct vers un autre site ou citer un passage d'un expert. Ensuite, il vous suffit de rédiger un tweet ou un statut Facebook. Dans votre message, vous pouvez tout simplement inclure une phrase du genre "mentionné dans ce contenu + nom de la personne.

Vous pouvez également interpeller l'expert sur Twitter en lui demandant son avis sur le contenu que vous avez publié.

Il est également possible de contacter des experts par email ou sur les réseaux sociaux. Vous leur dites que vous êtes en train de créer un contenu sur tel sujet et vous leur demandez s'ils acceptent de vous donner un conseil. Lorsque votre contenu est terminé, vous leur envoyez et les remercier. Vous avez 50% de chances pour qu'ils partagent le contenu.

Ensuite, lorsque votre contenu sera prêt, mettez en place une campagne de guest blogging afin d'obtenir quelques backlinks et de la visibilité. Ca fonctionne à merveille car vous apportez beaucoup de valeur sans être dans l'auto-promotion.

Puis, bien entendu, n'hésitez pas à partager un maximum dans des groupes Linkedin, Facebook et sur des forums spécialisés.

Si vous avez une newsletter vous pouvez également demander à vos abonnés de partager votre contenu en échange d'une récompense.

Les actions de promotion payantes.

La publicité sur Twitter. Cette plateforme se prête parfaitement à la diffusion de contenu. Vous pouvez acheter de la publicité pour promouvoir un tweet afin d'augmenter la viralité de vos contenus. Ou alors, vous pouvez directement chercher à collecter des leads sur Twitter. Je vous invite également à diffuser vos contenus auprès de followers d'influenceurs dans votre secteur.

Faites de même sur Facebook en ciblant les abonnés de sites complémentaires au vôtre. Vous avez aussi la possibilité de cibler les visiteurs de votre site.

Enfin, mettre en place une campagne Google Adwords display devrait vous permettre de démultiplier la viralité de vos contenus.

marketing