Zone de chalandise

Le dernier outil cartographique de Google nommé Google Maps Engine propose la création et le partage de cartes de manière très simple. Nous allons étudier dans ce tutoriel comment créer une carte à l’aide de Google Maps Engine. A noter qu’il existe une version gratuite (Lite) et payante (Business) de Google Maps Engine. Nous utiliserons ici la version gratuite. Il suffit simplement de disposer d’un compte Google pour y accéder.

NOUVEAU http://www.owlapps.net/application-geomarketing plus performant mais pas possible d'enregistrer son travail.

Présentation

carto-01Après vous être identifié sur votre compte Google, cliquez sur le lien ci-contre pour accéder à Google Maps Engine : https://mapsengine.google.com/map

Préparer un fichier Excel ou une feuille de calcul contenant les adresses à positionner
Pour créer notre carte, nous devons au préalable créer une feuille de calcul (Excel ou Google Drive) contenant la liste des adresses qui nous serviront à créer les repères sur la carte. Nous importerons ensuite ce fichier dans Google Maps Engine.

Pour que Google puisse placer nos adresses correctement sur une carte, le fichier doit respecter certains champs nécessaires à la géolocalisation de nos repères :

Adresse
Code postal
Ville
Les coordonnées GPS peuvent également être utilisées à place de ces 3 champs (latitude, longitude) Il est bien sur possible d’ajouter autant de champs souhaités pour apporter des informations complémentaires sur chaque repère. Le nom des champs n’a pas d’importance, Google nous proposera de choisir les champs contenant les informations de positionnement.

 https://support.google.com/earth/answer/176160?hl=fr

Pour faire plus http://www.articque.com/