Support : La souris comment ca marche ?

Clic gauche pour sélectionner un fichier ou un dossier

Maintenant si on essaye de faire un clic sur un fichier ou un dossier, qui est sur le bureau ou dans une fenêtre : le fait de cliquer sélectionne le fichier, mais ne l’ouvre pas ! Dans ce cas le simple clic sert seulement à sélectionner un ou plusieurs fichiers, pour le ou les dupliquer, déplacer, supprimer… Nous verrons cela dans la prochaine section.

zone simple clic

zone double clic

Le clic droit est beaucoup moins utilisé, il permet en fait de faire apparaître un menu avec différentes options pour interagir avec l’élément pointé par le curseur : le menu contextuel.

Par exemple un clic droit sur la barre des tâches permettra d’afficher des options comme « propriétés » qui permet de personnaliser la barre.

Un clic droit sur un fichier fera apparaître un menu contextuel qui vous proposera des options telles que copier, coller, couper, supprimer, renommer le fichier en question. Nous verrons ultérieurement comment manipuler ces options. Bien sûr une fois le menu apparu, c’est avec le clic gauche que nous allons sélectionner une option.

clic droit menu

{/sliders}