Exercice 1 - Maîtrise du clavier

Support en ligne

La première zone, en bleu, regroupe toutes les lettres de l’alphabet, disposées en AZERTY.
La deuxième zone, en rouge, regroupe les caractères spéciaux : accents, apostrophes, parenthèses…
Et la troisième zone, en jaune, regroupe les chiffres et les opérations de base (+ – * / ).

A noter que le clavier numérique n’est pas présent sur tous les claviers. Certains ordinateurs portables par exemple, du fait de leur petite taille, n’ont pas la place pour cette zone. Les chiffres se retrouvent au-dessus des caractères spéciaux.

zones clavier

Pour faire un arobase ou le signe euro, entre autres, il faut maintenir la touche Alt Gr, et appuyer sur la touche E (de la zone des lettres) pour le € ou la touche à (de la zone des caractères spéciaux) pour le @.

caracteres alt gr

 

Copier = cloner un fichier

Le copier / coller vous permet de copier, donc de dupliquer des fichiers à partir de leur emplacement d’origine et de les coller vers un nouvel emplacement. Cette action permet donc de cloner un fichier pour un créer un double à un autre emplacement.
copier

Astuce :
Le copier/coller est pratique pour copier une musique sur un lecteur MP3, tout en conservant la musique sur l'ordinateur.
Couper = déplacer un fichier

Le couper / coller vous permet de couper, c’est à dire enlever les fichiers de leur emplacement d’origine pour les coller, les déplacer ailleurs. Cette action permet donc de déplacer des fichiers d’un emplacement à un autre.
coller

Astuce :
Le couper / coller est pratique pour déplacer vos photos de votre appareil photo vers votre ordinateur tout en vidant l'appareil pour libérer de l'espace.

 copiecolleprogrammes