Nommer des cellules ou plages de cellules permet d'obtenir des formules souvent plus courtes mais surtout plus lisibles. Cela permet également d'utiliser une plage fixe afin de pouvoir copier les formules à un autre emplacement, un peu l'équivalent desréférences absolues  .


Pour nommer une plage de cellules
Prenons l'exemple de la plage de cellules B3:E7que nous allons nommer "MaPlage"...
Méthode 1

1.     Sélectionnez la plage de cellules B3:E7Cliquez dans le menu Insertion / Nom / Définir... :Saisissez le nom souhaité pour cette plage :Le nom (sans espace) peut être composé de lettres, chiffres (sauf en 1er caractère) et du caractère underscore _
2.     Remarque : il est possible de modifier la zone « Fait référence à: ».
3.     Validez par OK.

Méthode 2
Sélectionnez la plage de cellules B3:E7 (comme dans la Méthode 1 ci-dessus)

Saisissez directement le nom dans la 2one des Noms :

1.     Terminez par la touche Entrée.


Pour accéder aux zones nommées ou les retrouver dans un classeur

1.     Cliquez dans le menu Insertion / Nom / Définir..., la boîte de dialogue « Définir un nom » présente la liste des noms ainsi que leur emplacement :Pour supprimer un nom, il suffit de le sélectionner dans la liste et de cliquer sur Supprimer.Ou bien dérouler tout simplement la liste de la Zone des Noms :
2.     Dans notre exemple, si vous choisissez « MaPlage » dans la liste, la plage B3:E7 sera automatiquement sélectionnée.

Nb: et à l'inverse, si vous sélectionnez manuellement la plage B3:E7, le nom MaPlage apparaîtra automatiquement dans la Zone des Noms.

Copyright © 2015. All Rights Reserved.